2009年12月8日火曜日

And the winner is... (part 1)

Share


Culture International est fier de vous annoncer la récompense obtenue par notre professeur Gilles Landucci au Festival International du Film pour Enfants de Chicago. En effet, le film co-produit par Gilles a reçu le très convoité Prix du Meilleur Documentaire (Jury Adulte).
Après un extrait vidéo, Gilles nous raconte la formidable aventure humaine qu'a constitué ce documentaire.





Vous ne le savez peut-être pas mais, en plus de donner des cours de français dans cette merveilleuse école, je fais des films.
En effet, j'ai étudié les Arts du spectacle à l'université de Montpellier, sans doute une des plus belles villes de France.
Il est vrai que depuis que j'habite à Tokyo, je n'ai pas tourné grand chose. J'ai fait deux courts métrages (des films courts) et participé à un long. Mais récemment, tout s'enchaîne, je rencontre un producteur d'Osaka qui parle français. Il a étudié le français à ... Montpellier! On devient donc rapidement des amis et il me propose de tourner un documentaire pour lui. Le tournage aura lieu au Japon et en Belgique, il a donc besoin de quelqu'un qui parle français. Quel hasard, je parle français! et quelques semaines plus tard, je me retrouve dans un avion pour la Belgique. Ah, la Belgique, son accueil, ses habitants sympathiques, ses boulets sauce lapin, ses bières, ses étés froids et son petit studio d'animation situé dans la ville de Liège. Liège, sans doute une des moins belles villes d'Europe...


Il me semble important de faire une petite parenthèse lexicale, réflexe typique du professeur que je suis: j'ai beaucoup utilisé les mots "tourner" et  "tournage" et je vais certainement continuer à les utiliser dans ce post. Tourner signifie faire un film ou filmer. Les toutes premières caméras de cinéma possédaient une manivelle sur le côté qu'il fallait "tourner" pour impressionner la pellicule. Les mots "tournages" et "tourner" ont résisté au temps même si aujourd'hui, à l'ère du numérique, plus rien ne tourne vraiment dans une caméra vidéo.


Je reviens à mon histoire. Je suis à Liège, en Belgique. C'est l'été et je suis en pull. Je suis venu ici pour tourner un documentaire sur une petite école de films d'animation. Cette école est essentiellement fréquentée par des enfants qui viennent y apprendre l'art de l'animation. Parfois, la structure se déplace à l'étranger pour tourner des dessins animés avec des enfants de tous les pays. Je suis très impressionné par le fonctionnement de l'école et le dévouement des gens qui y travaillent. Le directeur, Jean-Luc Slock, un homme charismatique et sympathique, m'héberge dans sa belle maison, au milieu de ses animaux (chats, poules, chèvres...) dans un immense jardin où se trouve une piscine (froide, même en été!). 





Jean-Luc devient mon ami. Il me fait visiter la région, me prépare mes dîners. Ce soir, c'est agneau-chicons-pommes de terre! Je me régale.





Un matin, il me parle d'un projet avec des producteurs à Taïwan. Je lui dis que je suis intéressé mais Jean-Luc est un homme qui parle beaucoup et je ne fais pas réellement attention...





A suivre...


0 件のコメント: