2010年1月12日火曜日

And the winner is... (part 2)

Share
Voici la suite de la formidable histoire de notre professeur Gilles Landucci, gagnant du Festival International du Film pour Enfants de Chicago. Après nous en avoir expliqué les origines dans une première partie, Gilles nous dévoile aujourd'hui les premières étapes de ce projet.



5528_119649561901_757381901_2492263_5871890_n.jpgAprès deux semaines de tournage de documentaire à Liège en Belgique, je reprends donc l'avion pour rentrer au Japon et plus exactement à Osaka.
Je garde un très bon souvenir de mon voyage en Europe car les Belges sont si chaleureux qu'on en oublie facilement la fraîcheur de leurs étés. Osaka, c'est un peu différent. Il fait chaud, très chaud et je suis là pour filmer la partie la plus importante du documentaire. Un professeur de dessin animé est venu spécialement de Belgique pour réaliser avec 10 enfants du Kansai, une petite animation d'environ 10 minutes. Ca se passe plutôt bien, les enfants sont créatifs et moi, avec ma caméra, j'essaie de capter les moments les plus intéressants.
Une dizaine de jours plus tard, ce travail est terminé. Je dois donc rentrer à Tokyo avec mes 30 heures de rushes (30 cassettes de 60 minutes!!!) et commencer le montage. Apres plusieurs mois, le producteur et moi, finissons le documentaire de 52 minutes et la petite animation des enfants de 10 minutes. J'ai vraiment besoin de me reposer...
Tiens, j'ai reçu un e-mail de Belgique, je me reposerai après l'avoir lu. C'est Jean-Luc qui me contacte, que veut-il?
Quelle bonne surprise! Jean-Luc a été choisi comme manager d'un projet international, produit par des Taïwanais, et il me propose d'y participer.


n757381901_939557_4006.jpgCa vous semble probablement compliqué alors je vais expliquer plus clairement:
A Taiwan, il y a une grande banque. Cette banque s'appelle Fubon. Comme toutes les grandes banques, elle utilise une partie de ses bénéfices en tant que mécène dans des secteurs tels que les arts, la culture, l'éducation etc...
Il y a deux ans, cette banque a produit un dvd éducatif "My 24 hours" dans lequel il y a cinq films documentaires de 10 minutes. Chaque film a été tourné dans un continent différent: Asie (Taiwan), Océanie (Australie), Europe (Belgique), Afrique (Burkina Faso) et Amérique (Argentine).
Dans chacun de ces pays, un réalisateur devait choisir une équipe de jeunes gens et les aider à faire un documentaire sur la vie quotidienne d'un enfant. Les enfants sont donc les réalisateurs et les acteurs. C'est un projet assez nouveau!
Jean-Luc s'occupe de la Belgique et du Burkina Faso. Il forme des équipes de jeunes, leur apprend à utiliser la caméra, prendre le son, faire le montage... 
Taiwan apprécie son travail. Deux ans après, lorsqu'ils décident de faire "My 24 hours 2", c'est donc Jean-Luc qui est choisi comme manager du projet. Il doit donc choisir 5 réalisateurs dans 5 continents différents qui vont à leur tour aider des enfants à faire un film.
Cette fois-ci les pays seront Taiwan (évidemment), la Finlande, le Congo, le Brésil et ... le Japon, votre si beau pays. Et au Japon qui a été choisi comme réalisateur pour faire un film avec les enfants?  c'est moi ^^
"- Alain, Yoriko, est-ce que je peux prendre une semaine de congé. On me propose de faire un film et pour cela, je dois aller une semaine a Taipei?
- Bien sûr, on va s'arranger. Bon courage!
- Merci beaucoup, je vous rapporterai un souvenir."


Taiwan, 80 % d'humidité en avril, des milliers de restaurants délicieux, le plus grand musée d'art chinois du monde et la grande tour 101. Ne la comparez pas avec la 109 à Shibuya, elle est vraiment beaucoup plus grande. 
Taipei, me voici!
n512983384_825756_9351.jpgUne semaine de réunions matinales mais aussi des après-midis détentes et découvertes. Je rencontre les autres réalisateurs. Je suis impressionné par Ah-Meow, le réalisateur taïwanais qui a déjà réalisé deux longs métrages et gagné de nombreux prix. Maikki, la réalisatrice Finnoise, dirige un festival de cinéma dans son pays. Guy, le congolais ne peut s'empêcher de chanter dans la rue et danser dans les transports publics et Gustavo, le brésilien, ne peut s'empêcher de sourire à toutes les jolies filles qu'il rencontre...Moi, un peu impressionné, j'essaie de rester discret.
Une semaine plus tard, tout est décidé. Nous allons essayé de faire des films qui se ressemblent pour pouvoir les comparer plus facilement. En effet, l'objectif principal est de comparer le style de vie d'enfants du monde entier. Alors nous avons choisi le format HDV 16/9. Les enfants devront avoir entre 13 et 15 ans. Ils devront se présenter à la première personne (en utilisant "je") et il faudra mettre en évidence les relations familiales ainsi que l'éducation.
C'est clair pour tout le monde?
"Au revoir les amis. J'espère vous revoir bientôt à Taipei, Tokyo ou ailleurs! Bon vol et bon courage."


Retour à Tokyo. Il faut se mettre au travail. La première chose à faire est de trouver la jeune personne du film. Il faut qu'elle soit dynamique, expressive et qu'elle ait quelque chose de spécial à raconter... mais où vais-je bien trouver une telle personne?



A suivre...

0 件のコメント: